dimanche 13 février 2011

La minute économique et sociale argentine

Petite parenthèse, néanmoins très intéressante, pour vous parler de l'Argentine et surtout des Argentins. De quoi se plaint-on ici? A priori de pas grand-chose, les Argentins sont d'un naturel optimiste, ils sont très accueillants, charmants, proposent volontiers leur aide et sont curieux des Européens. Et pourtant, ils pourraient bien nous envier! Et oui, ici on travaille 45 heures/semaine et on a seulement 2 semaines de vacances par an...DEUX!!! Si on travaille 5 ans dans la même boite, on a droit à une semaine de plus, et encore 5 ans, une semaine de plus...mais attention si on change de boite...on repart à zéro, c'est à dire 2 semaines!

Le gros problème ici c'est l'inflation: en 1 an, le prix de la viande (et ils en mangent ou plutôt en mangeaient beaucoup) est passé de 15 peso/kg à 40 pesos/kg c'est à dire de 3 à 8 euros le kilo! ça parait dérisoire pour nous (en effet j'ai acheté pour le diner de ce soir de la palette de boeuf à 34, 5 pesos/kg, c'est même pas 7€ le kilo et elle est excellente!) mais pour eux c'est énorme. Les salaires augmentent aussi mais bien sur pas comme l'inflation évidemment. Le salaire moyen ici c'est 1700 pesos/mois c'est à dire environ 315€.

Petit rappel historique: en 2001 énorme crise en Argentine, tout s'écroule. Grâce au gentil FMI qui a injecté un max de fric, la dette est devenue insupportable. De plus jusqu'à cette date, le peso argentin était indexé au dollar US (1 dollar = 1 peso). Mais les appartements, par exemple, étaient vendus en dollars US. Quand le peso a été réévalué à 1 dollar US = 4 pesos argentins, un appartement qui coutait 150 000 US dollars (donc 150 000 pesos avant 2001) est passé tout d'un coup à 600 000 pesos!!! Inutile de dire que, à part une minorité richissime, personne ne pouvait accéder à la propriété. C'est encore le cas aujourd'hui!

Tous les Argentins que j'ai rencontrés viennent de Buenos Aires, c'est la région la plus riche et il n'y a que les Portenos (habitants de Buenos Aires) pour voyager, mais uniquement dans leur pays.

C'était la chronique éco du jour...dans quelques jours, je retourne au Chili et j'espère vous proposer la chronique éco chilienne. A bientôt et restez à l'écoute de Radio Chantal!

3 commentaires:

  1. Ca c'est une excellente idée de nous faire des points économiques sur les pays que tu traverses ....... C'est mieux que de lire le Monde !!!!
    Bises.
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien intéressant ces topos économiques et effectivement, c'est une super idée.
    Cela nous fait mieux prendre la mesure de ce qui tu vis et rencontre.
    As tu pu suivre ce qui se passe en Tunisie et en Egypte ? En parle t-on de l'autre côté de l'atlantique ?
    Nous pensons bien à toi et gardons la fréquence radio !
    Gros baisers tendres
    Geneviève et Daniel

    RépondreSupprimer
  3. 2 semaines sans regarder ton blog et hop 3 articles de retard et quels articles :-)
    Je crois que j'ai vu un reportage sur l'estencia ou tu es allée (le gaucho me rappelle le type du reportage) tes photos de nuages sont superbes.

    Biz Nath

    RépondreSupprimer