mardi 24 mai 2011

Le fameux Machu Picchu

Identifié avec précision le 24 juillet 1911 par Hiram Bingham, explorateur américain,  bien que les gens du lieu connaissaient son existence. Mais il n’existe pas d’informations précises sur l’origine du lieu et donc sur les raisons pour lesquelles les Incas décidèrent de l’occuper et de le peupler.

C’est ce qui est fascinant quand on arrive sur le site, cette aura de mystère qui entoure Machu Picchu. Le site en lui-même est majestueux, il l’est d’autant plus que les montagnes alentour lui confèrent une puissance et une grandeur incroyable.

Les premières fouilles ont permis à Bingham d’accéder au site grâce à un chemin ouvert en 1909.

Machu Picchu a été érigé bien avant l’arrivée des Espagnols à Cuzco, qui d’ailleurs ne verront jamais le site, celui-ci ayant été abandonné par les Incas au moment où les conquistadors arrivent à Cuzco.

Machu Picchu fut probablement un lieu sacré pour les Incas mais il semblerait que ce n’était pas un sanctuaire ou une zone de pèlerinage. Les fouilles prouvent l’existence du vie sociale complète. Le site montre un ensemble architectural soigné et harmonieux tirant profit au maximum de l’espace et des conditions physiques du site. Le choix de la zone a été pris par les élites incas qui expriment une intention de pouvoir socio-politique et religieux d’expansion de la civilisation inca.

Pour connaître Machu Picchu et ses différentes constructions, les archéologues se sont basés sur les descriptions d’autres sites incas pour lesquels il existe parfois une information écrite.

Les textes de Bingham et des archéologues contemporains  parlent de maisons ou de tours de garde, du secteur industriel, des appartements royaux, d’autels et de pierres funéraires. Ce qui est important c’est que toutes ces expressions sont des approximations à un espace que nous ignorons dans la mesure où il n’est ni documenté, ni confirmé par des témoignages anciens.

En route vers Machu Picchu

Ca monte tout en zigzag

Cultures en pente (pas loin de 40% par endroit)

Petit matin brumeux sur Machu Picchu

Porte de la maison de l'Inca

Mortiers

Le lit de l'Inca?

Accès à la salle de bains?

Pour poser une lampe torche



Vue panoramique du secteur des cultures

Temple du Soleil

Roche utilisée pour les constructions



Terrasses agricoles (laboratoire)

Place Sacrée


Petites maisons servant de dépôts pour les produits agricoles

Mortiers ou miroirs pour étudier les constellations


Roche en forme de tête de condor avec son collier





Le Huaya Picchu au fond

L'observatoire


Le site vu depuis la Puerta del Sol




Temple du Soleil
Intiwatana: indique les solstices et les équinoxes ou autel pour activités rituelles

3 commentaires:

  1. Salut Chantal,
    Je découvre ces photos du Machu Pichu.
    C'est formidable !!! Qu'est ce que c'est beau. Mille merci de ce partage et tes indications nous guident... Cela m'a donné envie d'aller voir là haut ..;qui sait ???
    C'est vraiment superbe. Tes photos sont magnifiques, les lieux sont magnifiques.... Bref, un régal.
    Bonne continuation à toi.
    Que la plante de tes pieds soit ferme. ;-)
    Gros baisers
    Geneviève Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Salut Chantal,
    Magnifiques photos du Machu Picchu je n'en attendais pas moins!! mais il faudra bien limiter le nombre de touristes car le piétinement favorise une certaine érosion!!mais c'est tellement beau qu'on à du mal à résister à cette beauté grandiose
    Bonne route. Bisous. Christiane

    RépondreSupprimer
  3. Je dirais simplement EPOUSTOUFLANT ..... Quelle chance de visiter cet endroit ......
    Bises.
    Eric

    RépondreSupprimer