samedi 5 mars 2011

San Juan - Dégustation de vin

L'Argentine c'est la viande de boeuf excellente et aussi les vins. Ici les vins sont pour la plupart monocépages et français: cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay, syrah, malbec (que l'on ne trouve presque plus en France), viognier et d'autres encore. Et puis aussi des cépages locaux tels que le torrentes et tempranillo (d'origine espagnoles). Tout ça met le vin à la bouche!

La Région de Mendoza et San Juan produit 70% des vins du pays. Les vins argentins (et chilens également) sont très forts: rien au-dessous de 13°, c'est plutôt 13,5°, voire 14° et même jusqu'à 14,6°! Il fait très chaud ici et les raisons prennent bien le soleil et se gorgent de sucre et donc d'alcool.
En photos, visite d'une bodega argentine, La Merced del Estero de 12 hectares environ. Le "château" est en fait très jeune, 8 ans, et le premier vin sorti date de 2005. Tout est fait à la main, de la cueillette des raisins à l'étiquetage des bouteilles. Les vins se gardent 4 à 5 ans pas plus, ils sont bons et vraiment pas chers. 

Les grandes cuves de la Bodega

Les vignes de la Merced del Estero

Le "château"
 Autre bodega: Santiago Graffigna, visite du musée: c'est en fait l'histoire de cet italien émigré en Argentine à la fin du 19è siècle et qui a fait fortune avec les vins. La bodega appartient aujourd'hui à Pernod-Ricard.


Cuve de 200 000 litres inaugurée en 1910

Vue de San Juan

Route entre Santiago de Chile et Mendoza: Quebrada del Camino




Bon fini pour quelques jours, demain je file à Amaicha del Valle, petit village où a lieu le festival de la Pachamama (Terre-Mère), ambiance folklorique assurée.

2 commentaires:

  1. Hola Chica,
    Après cette gouteuse dégustation, tu ne nous dis pas si tu as testé le "té antialcolico" dans la belle théière Tiwanaku!
    Salud
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. le malbec n'est pas aussi rare qu'on le pense car il porte d'autres noms selon les régions.
    auxerrois à cahors, côt en loire, et ses cousins négrette ou tannat dans le sud-ouest.
    principalement utilisé en assemblage et rarement en monocépage car peu aromatique.
    c'est un cépage que j'avais fait découvrir à l'aveugle en tant que "vin mystère".

    RépondreSupprimer